Formations en photographie : quels tarifs ?
La photographie est un secteur d'activité caractérisé par de nombreuses spécialités. Les professionnels qui la pratiquent viennent d'horizons divers. Et même si certains sont autodidactes, la plupart ont toutefois suivi une formation dans ce domaine.
Alors, quelles possibilités existent pour se former. Dans quels types d'écoles, pour quel public, et surtout à quel prix ? Nous vous en disons plus à la suite.
Le prix d'une formation de photographe
Pour les étudiants sortant du Bac, le coût d'études supérieures en école de photographie varie selon le type d'établissements visé. On peut ainsi passer de quelques centaines d'euros par an dans une école publique à plus de 6 ou 8000 € l'année dans le privé. A ces frais de scolarité, il faut également ajouter le prix de l'hébergement et du matériel nécessaire pour suivre l'enseignement. Pour donner une fourchette, nous pouvons ainsi estimer qu'au total, le prix d'une formation supérieure en photographie de 3 ans en école privée se situera aux alentours de 30 000 euros. Ce total peut fluctuer d'environ plus ou moins 20 ou 30% en fonction de la ville et de l'établissement choisis, du matériel nécessaire, etc.
Pour les salariés souhaitant se former ou les personnes en reconversion, des écoles ou centres de formation proposent des cursus professionnels plus courts. Leur durée varie souvent de 3 à 12 mois environ, et ils sont le plus souvent accessibles sans prérequis spécifiques. Leur prix s'échelonne de 3000 à 10000 euros environ pour la totalité de l'enseignement. A noter que les tarifs de certaines écoles renommées et prestigieuses (comme Les Gobelins ou Speos par exemple) peuvent même aller bien au-delà.
On trouve également aujourd'hui des cours de photographie sur des thématiques particulières (par exemple sur la photo culinaire, la photo de mariages, etc.), dont les tarifs sont d'environ 300 à 1000 euros par jour. Ces cursus sont dédiés à des compétences spécifiques. Ils n'ont donc généralement pas pour objectif de permettre à des personnes de se former en partant de zéro pour de devenir photographe.
Tarif d'une formation photographe à distance
Plusieurs sites internet spécialisés ou écoles en ligne proposent aujourd'hui des cours de photographie ou des formations complètes en photographie à distance.
Le coût est variable selon la finalité de la formation, et un cursus complet coutera évidemment plus cher qu'un module court dédié à telle ou telle thématique. Mais il dépend par ailleurs du suivi pédagogique proposé par l'école (disponibilité des formateurs, nombre d'échanges prévus, regroupements d'élèves éventuels). En moyenne, le tarif d'une formation de photographe à distance complète se situe entre 1500 et 3000 euros environ. Le plus souvent, les établissements permettent un règlement des frais sous forme d'abonnement ou en mensualités.
Comment financer sa formation photo
En fonction de votre statut personnel, des objectifs visés et des modalités proposées par l'école retenue, plusieurs solutions sont possibles.
D'une manière générale, les possibilités de financement des études supérieures en photographie sont assez limitées. Quelques établissements permettent d'effectuer de l'alternance ou des contrats de professionnalisation, mais les places sont chères. Aussi, la plupart du temps le financement personnel par les étudiants est la principale solution retenue. Sous certaines conditions, des bourses sont parfois possibles, et les parents des étudiants peuvent continuer à bénéficier des prestations versées par la caisse d'allocations familiales. Afin de rendre leur formation accessible, plusieurs écoles proposent également un échelonnement des frais.
formations photo pour adultes et les cursus plus courts, les salariés et demandeurs d'emploi ont la faculté d'essayer d'utiliser leur CPF. En effet, tout au long de leurs expériences professionnelles, ils ont accumulé des droits qui peuvent éventuellement leur servir pour se former ou se reconvertir. Malheureusement, les formations éligibles sont aujourd'hui limitées et les financements sont plutôt réservés aux cursus diplômants ou aux titres RNCP. Ce qui a pour effet de rendre un certain nombre d'offres inaccessibles.
Les salariés et demandeurs d'emploi ont également la possibilité d'essayer de bénéficier d'un CPF de transition professionnelle. Ce congé de formation (auparavant appelé CIF) leur permettra de compléter leurs compétences grâce à une formation certifiante, dans le but de se reconvertir ou de créer leur entreprise. Pour entrer dans ce type de dispositif, la demande doit être faite à l'employeur jusqu'à 4 mois avant le début du cursus. Ce dernier a alors le choix d'accepter ou non le congé.
Les salariés peuvent enfin essayer de demander à leur employeur de mobiliser le plan de développement des compétences de l'entreprise. Ce dernier est normalement destiné à permettre aux salariés de développer des compétences utiles pour l'entreprise ou d'engager une reconversion professionnelle. Là aussi, il n'est donc pas forcément évident de recueillir une acceptation du dossier.
De leur côté, les demandeurs d'emploi ont la possibilité, avec l'aide de leur conseiller Pôle Emploi, de demander une Aide Individuelle à la Formation. Ce dossier AIF leur permettra, sous conditions, de bénéficier d'une aide et d'un accompagnement dans leur projet de formation. Pour le même public, certaines aides de la Région existent aussi parfois, mais sont normalement plutôt axées vers les métiers en tension.
Dans toutes les autres situations, de nombreuses écoles permettent aujourd'hui à leurs élèves de bénéficier de facilités de paiement dans le cadre de financements personnels. Ils peuvent ainsi étaler leurs versements sur plusieurs mensualités, ce qui a pour effet de rendre les formations plus accessibles financièrement.
Pour les cursus en temps partagé ou à distance, la flexibilité pédagogique de ce type d'enseignement permet enfin aux élèves de conserver une activité professionnelle tout en suivant leurs cours.