Le métier de photographe sportif : comment se former ?
217 votes : 4.3
Contrairement à ce que certains pourraient, de prime abord, penser, la photographie comporte de nombreux domaines et spécificités. La photographie sportive en représente une essentielle dans le monde sportif. Elle permet d’associer la passion du sport avec le goût pour l’image, une sorte de chassé-croisé entre le photoreportage et l’art pur. Comme le disait le photographe sportif Eddie Keogh, “une bonne photo de sport, c’est une photo qui coupe le souffle”. Et c’est là toute la passion du sport, l’adrénaline qui doit ressortir de la pellicule d’un photographe de sport. Pour comprendre ce métier, voyons plus en profondeur à quoi celui-ci correspond, mais aussi quelles sont les compétences à avoir pour devenir professionnel. Enfin, voyons quelles sont les formations les plus pertinentes pour devenir photographe spécialisé dans le sport mais aussi quelles sont les plus grandes références de photographies de sport.
Devenir photographe sportif
Tout d’abord, avant de parler de la profession du photographe sportif, il convient d’effectuer un petit retour en arrière. Il s’agit en réalité d’un métier qui revient en force depuis quelque temps dans le sens où celui-ci s’est démocratisé au fil des années, notamment avec l’avènement de nombreux médias sociaux et d’internet, où toutes les images peuvent faire le buzz à la seconde et provoquer un raz de marée chez tous les utilisateurs. Comme son nom l’indique, le photographe sportif capture des images durant des grands événements sportifs. Bénéficiant d’un sens artistique particulièrement aiguisé, celui-ci peut aussi capturer des photos portraits que des instants de groupe, ou encore des plans très larges : la foule en délire lors d’une compétition de haut niveau, un stade de foot en ébullition lors d’une coupe de monde, etc.
L’objectif principal du photographe va donc être de savoir capter l’émotion qui va se dégager d’une séquence de jeu : la joie d’une victoire, la tristesse, la forte concentration, le visage en sueur d’un sportif en plein effort… Le travail quotidien du photographe est assez varié. Il contient, bien évidemment, la prise de photographies, la retouche photo, la recherche d’accréditations pour assister aux compétitions les plus demandées, mais également la possible collaboration avec des journalistes et les relations avec les joueurs, entraîneurs ou équipes des clubs.
Concernant le salaire du photographe sportif, il est variable selon la notoriété du photographe, mais en moyenne, le salaire brut mensuel d’un photographe sportif débutant, il tourne autour de 1430 €.
Les compétences nécessaires au métier de photographe sportif
Afin de devenir photographe professionnel spécialisé dans le sport, certaines compétences et atouts semblent incontournables. Tout d’abord, comme dans de nombreux métiers liés à l’image, ce métier implique une grande curiosité et une maîtrise technique. C’est implicite, mais si un photographe choisit de s’orienter vers le côté sportif, alors la passion doit être présente, afin de parvenir à faire ressentir, à travers un cliché, toute l’intensité et la beauté du sport qu’il va choisir de mettre en avant. En somme pour réussir à immortaliser la photo de sportif en action parfaite, il faut inévitablement une réelle passion pour le sport mais surtout des connaissances techniques et spécifiques dans le domaine de la photographie.
La photographie étant un métier de créativité, il ne faut pas hésiter à faire des expériences, à tester de nouveaux formats, à varier les sports, afin de devenir toujours plus performant dans son travail. En effet, on ne capture pas de la même façon une compétition de golf et un match de football. La photographie sportive ne laisse aucune place au doute, il suffira d’un dixième de seconde pour rater la photo parfaite. Pour cela, l’expérience va compter, mais également la totale maîtrise d’un appareil photo.
Au-delà des compétences techniques et des compétences artistiques, pour exercer librement son métier, le photographe sportif doit se munir d’une carte de correspondant de presse. C’est la carte d’identité professionnelle du photographe qui lui permet d’avoir accès aux événements sportifs et aux conférences de presse. Pour l’obtenir, il faut tout d’abord être le salarié, à plein temps ou pigiste, d’un journal ou d’une agence. Il est donc impossible d’obtenir une carte de presse avec le statut d’auto-entrepreneur. Cependant, pour avoir accès à des événements/matchs plus plébiscités comme un match de ligue des champions, il ne suffit pas d’avoir une simple carte de presse, mais le photographe doit se munir de la carte « sport presse UJSF » (Union des Journalistes de Sport en France). Pour l’obtenir, il suffit de posséder une carte de presse, donc de remplir les conditions pour détenir cette dernière et de faire une demande auprès de l’Union des Journalistes de Sport en France. Il est donc nécessaire pour exercer le métier de photographe sportif à son plein potentiel, d’être affilié à un journal et/ou une agence de presse. C’est pourquoi, se former sérieusement est très important pour augmenter son employabilité grâce aux connaissances acquises lors de la formation.
Quels sont les clichés les plus iconiques de la photographie sportive ?
En intervenant sur les plus grands championnats et compétitions, la photographie sportive fait forcément l’histoire. Et tout au long de ces années, de nombreux professionnels ont vu leurs œuvres devenir incontournables, certaines images capturées marquant l’histoire à tout jamais.
On peut par exemple se rappeler du célèbre James Gourley qui n’a eu de cesse, depuis le début de sa carrière, de capturer des moments éternels, tels que l'œuvre “Focus” datant de 2017, l’une de ses plus célèbres.
ou encore “The stars of all stars” de Yip Lampson Karmin - avec toute son effervescence durant un match décisif de la NBA All Stars montrant Giannis Antetokounmpo défendant sur Lebron James devant un public conquis.
Ces trois photos iconiques sont autant d’exemples montrant l’importance de la bonne photo, au bon endroit et au bon moment.
Les formations pour devenir photographe sportif
Bien sûr, il est tout à fait possible de devenir photographe de sport sans études ni diplômes. Mais pour cela, il faudra un grand réseau au préalable. Heureusement, il existe de nombreuses études pour devenir photographe et apprendre à maîtriser toute la dimension technique de ce métier passionnant. En choisissant une école de photographie, vous apprendrez à photographier en argentique ou en numérique, à connaître les bases - mise au point, cadrage, luminosité, etc. - ou encore à développer vos compétences pour des retouches se prêtant parfaitement à l’exercice. Choisir d’opter pour une voie d’étude de photographe est une chose, mais de nombreuses formations existent également - pouvant être idéales pour une reconversion professionnelle -, notamment avec des formations à distance pour connaître tous les basiques. Ce métier étant assez vaste, le point de vue d’un professionnel peut également vous aider à vous lancer à votre compte et à en savoir plus sur la réalité du métier, notamment sur l’obtention de la carte de presse.
En soi, il existe de nombreuses formations à distance pour devenir photographe sportif - un organisme comme EDAA Pix propose cette prestation - vous permettant d’apprendre ce nouveau métier à votre rythme, en prenant le temps de tester des choses pour trouver le style qui va caractériser votre travail à partir de ce moment précis.