Faites ce test pour savoir quel photographe vous pourriez devenir !
Comment choisir sa formation photographe ?
Il existe plusieurs critères pour savoir vers quelles études en photographie s'orienter :
- en présentiel dans votre ville, ou à distance et à votre rythme
- de longues études diplômantes ou un cursus court pour approfondir vos connaissances,
- des tutos en ligne gratuits ou une formation certifiée avec des experts de la photo.
Mais finalement, votre but n'est-il pas d'exercer le métier de photographe qui vous attire parmi ceux qui existent ? C'est en effet un critère à prendre en compte lorsqu'on veut devenir photographe : est-ce que la formation choisie vous permet-elle de vous apprendre les spécificités de votre futur métier ?
Le travail d'un photographe sportif est différemment d'un photographe animalier ou culinaire. Si les bases de la photo sont essentielles à connaître pour n'importe quel photographe, chaque métier a ses particularités, ses avantages et ses contraintes. Alors, si vous savez déjà quel type de photographies vous voulez créer, inscrivez-vous dans une formation qui vous permettra de réaliser votre rêve !
Mais pas de panique si vous aimez plusieurs genres de photographies, et que vous ne savez pas encore si vous voulez vous définir dès maintenant en tant que photographe automobile, culinaire ou de mariage. Certaines formations photographe proposent des programmes d'enseignement très complets, qui vous feront découvrir différentes spécialités de la photographie.
Découvrir les différents débouchés pour un photographe professionnel
Lorsqu'on est un jeune photographe, le panel d'orientation dans le monde de la photo est riche : photographe d'art, de mode, publicitaire ou de presse, etc. D'autres choix peuvent déterminer sa spécialité comme être salarié ou autoentrepreneur, travailler en freelance ou créer son studio.
Un photographe débutant doit aussi investir dans du matériel photographique, qu'il soit numérique ou argentique, pour des missions en extérieur ou en intérieur, et le budget peut s'avérer conséquent. Il sera complété par du matériel informatique et des licences professionnelles pour utiliser des logiciels de retouche photo. Une préférence pour un type d'appareils photos, ou le travail de retouche en particulier, peut influencer également un photographe avant de choisir sa spécialisation.
Test pour identifier votre potentiel de photographe en devenir
Pour vous aider à déterminer si une spécialisation de la photographie vous conviendrait mieux qu'une autre, répondez en toute franchise aux 8 questions de ce test. Le résultat vous indiquera selon votre personnalité et vos goûts si vous pourriez devenir photographe de naissance, d'architecture ou de rue.
Mais ce n'est qu'à titre indicatif ! Il ne tient qu'à vous de vous former à différents métiers de la photographie grâce à des formations photo complètes et d'exercer celui qui vous plaira !