Le vocabulaire essentiel de la photographie
Définitions des termes photographiques
Que vous soyez un professionnel cherchant à rafraîchir vos connaissances ou un amateur désireux d'approfondir votre compréhension du monde de la photographie, ce glossaire est fait pour vous. Découvrez notre lexique complet : des définitions claires et détaillées sur les termes techniques, les équipements essentiels et bien plus encore.
Agence
Les agences photographiques sont des entités qui représentent et promeuvent les intérêts des photographes, ainsi que la diffusion de leur travail. Elles peuvent se spécialiser dans divers domaines tels que la presse, la mode, ou la publicité.
Agrandissement
Un agrandissement photographique désigne une épreuve de dimensions plus grandes que celles du négatif d'origine, obtenue à partir de ce dernier. Il peut également faire référence à un tirage dont les dimensions varient en fonction de la qualité possible selon le fichier source.
Agrandisseur
Un agrandisseur est un appareil utilisé en chambre noire pour projeter et imprimer en positif une image agrandie à partir d'un film négatif ou d'un négatif sur verre. Cela se fait sur un papier photosensible, créant ainsi un tirage photographique.
Album
Un album photographique est un recueil personnel, souvent sous forme de cahier, destiné à conserver des photographies et à préserver des souvenirs visuels.
Amateur
Un photographe amateur est une personne qui pratique la photographie à des fins non professionnelles, principalement pour son usage personnel. Le concept d'amateurisme s'est développé avec l'avènement des premiers appareils photo grand public, commercialisés par Kodak à partir de 1888.
Appareil photographique
L'appareil photographique est l'outil principal du photographe pour capturer des images, exprimer des émotions et créer des œuvres visuelles. Il existe une variété d'appareils, tels que les sténopés, les compacts, les reflex, les chambres et les smartphones.
Archive
Une archive regroupe des documents anciens relatifs à une famille, une personne, un lieu ou un événement historique, permettant de préserver la mémoire collective.
Argentique
Le terme "argentique" qualifie un procédé photographique basé sur l'utilisation de sels d'argent pour produire des images. Il s'oppose au terme "numérique" pour désigner la photographie réalisée à l'aide de capteurs électroniques.
Astrographie
L'astrographie est une branche de l'astronomie qui se concentre sur l'étude et la cartographie des étoiles, des planètes et d'autres objets célestes. Elle utilise généralement des astrographes, des télescopes spécialement conçus pour photographier le ciel nocturne.
Auteur
Un auteur-photographe ne se limite pas à l'exécution technique, mais utilise la photographie et d'autres médias pour véhiculer des idées, des croyances, un point de vue ou susciter des questionnements.
Autochrome
L'autochrome est le premier procédé commercialisé de photographie couleur, inventé par Auguste et Louis Lumière en 1903 et mis sur le marché en 1907. Il s'agit d'une diapositive en couleurs sur plaque de verre conçue pour être visionnée à l'aide de visionneuses individuelles ou de lanternes magiques.
Autofocus
L'autofocus est le terme anglais désignant la mise au point automatique, une fonctionnalité essentielle dans de nombreux appareils photo modernes.
Autoportrait
Un autoportrait est un portrait d'un artiste réalisé par lui-même. Ce terme englobe également la pratique contemporaine du "selfie".
Bélinographe
Le bélinographe, nommé d'après son inventeur Édouard Belin, est un appareil permettant la transmission à distance de photographies, que ce soit par circuit téléphonique ou par radio. Considéré comme l'ancêtre du fax, le premier essai a eu lieu en 1907, suivi de la transmission de la première photographie de reportage en 1914. Ce dispositif a été largement utilisé par la presse jusqu'aux années 60-70.
Bracketing
Le bracketing est une technique photographique permettant de prendre trois photos successives à des expositions différentes : la première est exposée normalement, la deuxième est sous-exposée et la troisième est surexposée. L'écart entre ces trois vues est choisi par le photographe en fonction des conditions de luminosité. Cette méthode de bracketing permet d'obtenir une photo correctement exposée, et on dit que l'on « brackette ».
Brief
Le brief consiste à communiquer les informations nécessaires pour que le photographe réalise la photographie attendue. Il s'agit de transmettre de manière claire et précise les attentes, les objectifs et les contraintes liées à la prise de vue, afin d'assurer que le résultat final corresponde aux besoins du client ou du commanditaire.
C-Print
Également connu sous le nom de Tirage chromogène, le C-print est une technique de développement photographique argentique. Cela implique la création d'impressions sur papier à partir d'un négatif couleur en utilisant un processus Kodak largement adopté.
Cadrage
Le cadrage fait référence à l'acte de déterminer les limites d'une photographie. Il s'agit de sélectionner une partie spécifique d'un environnement plus large pour être capturée dans l'image. Ce qui est inclus se trouve à l'intérieur du cadre, tandis que tout le reste est considéré comme "hors champ".
Cadre
Dans le domaine des arts plastiques, un cadre est une bordure, généralement fabriquée en bois ou en métal, qui contient une œuvre d'art, telle qu'un tableau, une photographie ou un bas-relief. En photographie, au cinéma, à la télévision et en vidéo, le cadre est le contour qui définit les limites de l'image.
Cadrer
Cadrer, en photographie, cinéma ou vidéo, signifie déterminer ce qui sera inclus dans l'image créée. Cela implique de sélectionner une section spécifique de l'espace représenté, de transposer un espace tridimensionnel en deux dimensions, de choisir un "point de vue" et de composer l'esthétique de l'image.
Calotype
Le calotype est une technique photographique développée par William Henry Fox Talbot et brevetée en 1841. Cette méthode permet de produire un négatif papier direct, offrant ainsi la possibilité de reproduire des images positives par simple tirage contact. Le processus négatif-positif est devenu la base de la photographie argentique moderne.
Camera obscura
Une camera obscura est un outil optique qui permet d'observer une image en deux dimensions sur un verre dépoli vertical ou horizontal, ou même sur un mur dans une pièce. Bien que son principe soit connu depuis l'Antiquité, son utilisation est documentée depuis le 16ème siècle. Elle a aidé les artistes à reproduire fidèlement des objets en dessinant l'image formée sur le verre dépoli.
Centrer
Centrer, en photographie, signifie positionner le sujet au milieu de l'image. C'est un acte de détermination du centre visuel de la composition.
Chambre claire
Dérivée du latin "camera lucida", la chambre claire est un dispositif de dessin breveté en 1806. Il se compose d'un prisme attaché à une barre verticale, elle-même fixée à une tablette ou une table à dessin. L'artiste pointe le prisme vers la scène qu'il souhaite reproduire et trace l'image qui apparaît sur le papier en regardant à travers le prisme.
Chambre photographique
Une chambre photographique, parfois appelée « chambre technique de grand format », est un appareil photographique qui utilisait initialement un film négatif sur plaques de verre, mais qui utilise maintenant un plan film ou un dos numérique de grand format. Elle était le seul type d'appareil existant jusqu'en 1888, mais a été progressivement remplacée par des appareils plus petits, plus maniables et plus faciles à utiliser. Aujourd'hui, elle est principalement utilisée pour la photographie d'architecture ou industrielle, la reproduction d'œuvres d'art et la photographie de bijoux. Le terme « grand format » désigne les films argentiques ou capteurs photographiques dont les dimensions dépassent 6 x 9 cm, allant jusqu'à 20 × 25 cm, et parfois plus pour des applications spéciales. Le grand format permet d'obtenir une grande quantité de détails, permettant ainsi de très grands agrandissements.
Chronophotographie
La chronophotographie est une technique photographique qui implique la capture d'une série de photographies pour décomposer chronologiquement les phases d'un mouvement ou d'un phénomène physique trop brefs pour être correctement observés à l'œil nu. Dès les années 1870, Eadweard Muybridge, grâce à une série d'appareils à déclenchement automatique, a été le premier à analyser le mouvement des êtres vivants, notamment celui du cheval au galop, par la photographie. En 1887, il a publié onze volumes de photographies sous le titre Animal Locomotion.
Cibachrome
Cibachrome, également connu sous le nom d'Ilfochrome, est un processus de tirage photographique couleur développé par Ilford. Il permet de produire des épreuves directement à partir de diapositives en utilisant un film inversible.
Cimaise
Une cimaise est un profil situé en haut des cloisons sur lequel sont suspendues des tiges, des fils perlon ou des câbles en acier équipés de crochets qui permettent de suspendre les œuvres. Par extension, une cimaise peut aussi désigner le mur ou le panneau sur lequel les œuvres d'art sont accrochées.
Citation visuelle
Une citation visuelle fait référence à une œuvre d'art existante ou à une image connue qui a une signification ancrée dans la mémoire collective. Cette référence peut être faite dans le domaine de la peinture, de la photographie, du cinéma ou même de la littérature.
Cliché
Le mot "cliché" est fréquemment utilisé comme synonyme de "photographie". Cependant, il peut également désigner une image banale ou stéréotypée.
Collection
Une collection photographique est un ensemble de photographies organisées autour de thèmes spécifiques, d'époques, de supports, de courants artistiques, de photographes, etc. Une collection peut être privée (assemblée par un collectionneur) ou publique (créée par un musée, par exemple).
Collodion humide
Le collodion humide est une technique photographique inventée par l'Anglais Frederick Scott Archer en 1851. Malgré sa popularité entre 1870 et 1880 pour sa capacité à produire des images d'une grande finesse et une gamme de gris particulièrement étendue, le procédé avait un inconvénient majeur : le négatif sur plaque de verre devait être préparé, exposé, puis développé en un temps très court.
Commande
Une commande est une demande spécifique passée par un client (comme un éditeur, un rédacteur en chef, ou un iconographe) à un photographe pour réaliser des photographies spécifiques.
Commissaire d'exposition
Un commissaire d'exposition est un professionnel qui propose et conçoit une exposition. Il définit les œuvres, le thème, les modes de présentation, et trouve le lieu adapté.
Composition
La composition désigne l'arrangement choisi par le photographe pour unir différents éléments en une seule image.
Conservateur
Un conservateur travaille généralement pour un musée et est chargé de l'inventaire, de l'étude, de la mise en valeur et de la conservation des collections. Il veille à ce que les objets d'art soient conservés dans les meilleures conditions possibles au fil du temps.
Contraste
En photographie, le contraste est la différence entre les densités extrêmes d'un négatif ou d'un positif, ou entre les luminances extrêmes du sujet.
Contre-jour
Dans le domaine de la photographie, on parle de "contre-jour" lorsque la source de lumière est face au photographe et éclaire le sujet par derrière.
Contre-plongée
La contre-plongée est un point de vue ou une prise de vue effectuée du bas vers le haut.
Copyright
Symbolisé par le symbole ©, le terme anglais copyright est défini comme le droit qu'un auteur ou son cessionnaire se réserve pour protéger l'exploitation d'une œuvre littéraire, artistique ou scientifique pendant un certain nombre d'années. En général, le symbole © est suivi du nom du propriétaire des droits d'auteur, ainsi que de l'année de l'obtention de ce droit ou de l'année de publication de l'œuvre. Même si le copyright est aujourd'hui entré dans le langage courant, on parle plus facilement en France de droits d'auteur.
Courant
Un courant artistique ou mouvement artistique est un ensemble d'artistes et d'œuvres artistiques ayant une esthétique commune. Les historiens de l'art utilisent généralement la notion de mouvement lorsque le groupe qui y est associé se réclame d'un corpus théorique clairement défini en tant que manifeste.
Crédit
Le crédit est la mention du nom du photographe et, le cas échéant, de celui de la structure qui le représente (agence, collectif, galerie, collection, etc.). Le crédit est obligatoire pour chaque photographie diffusée, il est généralement inscrit sur un côté de l'image, ou juste en-dessous. Il permet le respect du droit d'auteur, qui a pour objet de protéger l'auteur d'œuvres de l'esprit (créations intellectuelles originales réalisées sous une forme).
Cropper
Le terme "cropper" fait référence à l'action de recadrer une image en éliminant certaines parties situées au bord d’une image. Ce processus peut être utilisé pour améliorer la composition, éliminer les distractions ou mettre l'accent sur certaines parties de l'image.
Cyanotype
Le cyanotype est un procédé de tirage positif par contact sur un papier sec, préalablement enduit de citrate de fer ammoniacal et de ferricyanure de potassium. Il prend sa coloration finale (bleu de Prusse) au contact du soleil. Cette technique a été mise au point en 1842 par le scientifique et astronome anglais John Frederick William Herschel. Le cyanotype est apprécié pour sa simplicité, son faible coût et sa longévité.
Daguerréotype
Le daguerréotype est un procédé photographique inventé par Nicéphore Niépce et Louis Daguerre, dont le brevet a été déposé en 1839. Le procédé consiste à fixer une image positive obtenue dans la camera obscura sur une plaque de cuivre recouverte d'une émulsion d'argent, puis développée aux vapeurs d'iode et polie comme un miroir. Chaque daguerréotype est unique et non reproductible. C'est le premier procédé photographique à avoir été commercialisé.
Décentrer
"Décentrer" en photographie signifie cadrer le sujet ou le modèle hors du centre de l'image. Cette technique est souvent utilisée pour créer un intérêt visuel et mettre l'accent sur d'autres éléments de l'image.
Déclencheur
Le déclencheur est un bouton qui permet d'ouvrir l'obturateur d'un appareil photo afin de réaliser une photographie. Lorsque vous appuyez sur le déclencheur, l'obturateur s'ouvre et laisse entrer la lumière sur le capteur de l'appareil photo.
Démarche
La "démarche" se réfère à la manière de penser et d'agir d'un artiste afin de parvenir à un résultat. La démarche artistique est la façon dont un artiste mène son travail, y compris les idées, les inspirations, les techniques et les objectifs qui guident sa création artistique.
Diaphragme
Le diaphragme est un dispositif dans un appareil photo qui permet de régler la quantité de lumière qui traverse l'objectif lors du déclenchement. L'ouverture du diaphragme, en conjonction avec la vitesse d'obturation et la sensibilité ISO, permet de contrôler l'exposition d'une photo. L'ouverture du diaphragme a également un impact sur la profondeur de champ, affectant la netteté des différents plans de l'image.
Diapositive
Une diapositive, souvent abrégée en "diapo", est un morceau de film positif montrant une seule image, insérée dans un cadre en plastique ou en carton pour être projetée ou regardée par transparence.
Droit d'auteur
Le droit d’auteur est l’ensemble des droits dont dispose un auteur (ou ses ayants-droit : héritiers, sociétés de production...) sur les œuvres de l’esprit originales qu'il a créées. Les droits d'auteur permettent à l'auteur de contrôler l'utilisation de son œuvre et de percevoir une compensation pour son utilisation. Ces droits peuvent également être accordés à d'autres personnes ou entités, telles que des éditeurs ou des maisons de disques, par le biais d'une licence ou d'un contrat.
Éclairage
L'éclairage, aussi connu sous le terme "lumière", est le dispositif constitué par la ou les source(s) lumineuses qui éclairent le sujet d'une photo. Il existe deux types d'éclairage : la lumière naturelle, produite par le soleil ou la lune, et la lumière artificielle, produite par des objets lumineux tels que des lampes, des flashs ou des écrans. L'éclairage joue un rôle crucial dans la photographie car il peut grandement affecter l'ambiance, la texture et la couleur d'une image.
Editing
L'editing en photographie se réfère au processus de sélection d'une série de photos parmi un grand lot. Un photographe peut prendre de nombreuses photos lors d'une séance, puis il sélectionne les meilleures ou celles qui correspondent le mieux à ses attentes ou à celles de son commanditaire. D'autres professionnels de la photographie comme les iconographes, les commissaires d'exposition et les graphistes peuvent également réaliser un editing pour choisir les photos les plus adaptées à leurs besoins esthétiques et éditoriaux.
Engagé
On parle de travail engagé lorsque le travail photographique a pour principale vocation de prendre position par rapport au sujet, de dénoncer certains faits et événements. Une photographie engagée est souvent utilisée comme moyen d'expression pour sensibiliser le public à des problèmes sociaux, politiques ou environnementaux.
Épreuve
Une épreuve est une image sur papier obtenue après avoir tiré une pellicule. Elle est également appelée "tirage". L'épreuve est généralement le résultat final du processus de développement photographique.
Épreuve par contact
Une épreuve par contact est une épreuve photographique de la même taille que le négatif dont elle est tirée. Pour faire un tirage, le négatif est mis en contact direct avec le papier sensible. Cette technique permet d'obtenir une image de très haute résolution et était couramment utilisée avant l'invention de l'agrandisseur.
Exposition
L'exposition en photographie désigne la quantité totale de lumière qui atteint la surface sensible (pellicule argentique ou capteur numérique) pendant la prise de vue. L'exposition est contrôlée par l'ouverture du diaphragme, la vitesse d'obturation et la sensibilité ISO. Une exposition correcte est essentielle pour obtenir une image claire et bien définie.
Film celluloïd
Le film celluloïd est un type de film photographique fabriqué à partir de celluloïd, une matière plastique inventée en 1856. Le premier film souple transparent en celluloïd a été commercialisé par George Eastman Kodak en 1889. De nos jours, le celluloïd a été remplacé par un support en triacétate de cellulose, qui est moins inflammable.
Film négatif
Un film négatif est un type de film photographique où les images enregistrées ont leurs valeurs de luminance et de chrominance inversées par rapport à l'image d'origine. Ce type de film est le plus couramment utilisé, donc le terme "négatif" est souvent utilisé pour désigner les films photographiques en général.
Filtre
Un filtre en photographie est un disque de verre ou de gélatine, souvent coloré, qui modifie la qualité de la lumière qui le traverse. Les filtres peuvent être utilisés lors de la prise de vue ou lors de l'agrandissement. Il existe également des filtres numériques intégrés dans les logiciels de retouche photo. Les appareils photo des téléphones sont également équipés de filtres qui permettent de modifier la photo (son contraste, ses couleurs, sa luminosité, etc.).
Flash
Un flash est un dispositif qui produit des éclairs brefs et intenses pour permettre une prise de vue photographique lorsque la lumière ambiante n'est pas suffisante.
Flou
En photographie, le flou est l'absence de netteté dans une image. Cela signifie que les contours de l'image manquent de précision. Le flou peut être causé par plusieurs facteurs, notamment l'incapacité du système optique de former une image nette, un manque de mise au point, ou un déplacement relatif de l'appareil photo et du sujet. Le flou peut également être un choix délibéré du photographe pour obtenir un certain effet esthétique.
Focale
En photographie, la focale est une des caractéristiques principales des objectifs. Elle permet d'éloigner ou de rapprocher le sujet à photographier. Il existe des objectifs à focale fixe et des objectifs zoom ou multifocales, dont la focale est variable selon le réglage de l'objectif.
Focus
Le terme focus se réfère au système de mise au point d'un appareil photo. Le focus peut être réalisé manuellement ou automatiquement, dans ce dernier cas on parle de système de mise au point autofocus.
Format
Le format en photographie désigne le rapport entre la largeur et la longueur d'une photographie. On distingue différents types de formats : format carré, format portrait, format paysage, format panoramique, etc.
Frontal
On parle de cadrage frontal lorsque tous les éléments du sujet sont à la même distance de l'appareil photo, sur un même plan et face au photographe. Ce type de cadrage produit souvent des images avec une perspective frontale et plate.
Gélatino-bromure d'argent
Le procédé de la plaque de verre au gélatino-bromure d'argent a été inventé au début des années 1870 et a été largement utilisé dans les années 1880. Ce procédé a permis de préparer à l'avance les plaques de verre utilisées dans les chambres photographiques, rendant possible la réalisation de tirages longtemps après la prise de vue. Il a également démocratisé la photographie en permettant aux personnes sans connaissance technique particulière de réaliser des photos. De plus, ce procédé a eu l'avantage de permettre la capture de mouvements instantanés, offrant ainsi de nouvelles possibilités créatives aux photographes.
Grain
En photographie argentique, le grain désigne l'unité constitutive d'une image. Chaque grain représente un point de l'image. Plus le grain est fin, plus les détails de l'image seront fins. Dans la photographie numérique, l'unité équivalente est le pixel.
Grand Angle
Un objectif grand angle est un type d'objectif qui permet de capturer une large portion de scène. C'est particulièrement utile lorsque l'on souhaite photographier un objet rapproché dont on ne peut pas s'éloigner, ou pour capturer un paysage dans son ensemble sous la forme d'un panorama.
Graphiste
Un graphiste est un professionnel qui crée la mise en page de divers supports de communication visuelle, tels que des magazines, des livres, des pochettes de CD, des programmes, des affiches, etc. Le travail du graphiste consiste à agencer de manière harmonieuse et efficace le texte et les images, en tenant compte des contraintes esthétiques et fonctionnelles. Le graphiste peut travailler sur des supports imprimés ou numériques.
Hors-champ
Le terme "hors-champ" désigne ce qui est en dehors du cadre de la photographie lors de la prise de vue. Bien que ces éléments ne soient pas visibles dans l'image finale, ils peuvent influencer ou avoir un impact sur l'image. Par exemple, la lumière provenant d'une source hors champ peut affecter l'éclairage de la scène photographiée.
Iconographe
Un iconographe est un professionnel qui recherche et sélectionne des images pour des supports papier ou numériques. Ces images peuvent être utilisées dans divers domaines tels que la publicité ou la communication. L'iconographe doit s'assurer que les images choisies sont esthétiquement appropriées, techniquement adaptées, juridiquement autorisées à l'utilisation et qu'elles complètent ou illustrent efficacement le contenu rédactionnel.
Image
Le mot "image" vient du latin "imago", qui signifie "représentation, portrait, apparence". Dans son sens contemporain, une image est une représentation d'une chose ou d'une personne créée à travers les arts visuels, comme la photographie, la peinture ou la gravure.
Image latente
Une image latente est une image "en devenir" qui est présente sur une pellicule photographique qui a été exposée, mais pas encore développée. Elle n'est pas visible jusqu'à ce que la pellicule soit développée.
Instantané
En photographie, le terme "instantané" fait référence à une photo prise avec un temps d'exposition très court, capturant ainsi un moment précis dans le temps. Les photos instantanées sont souvent associées à la spontanéité et à la capture de moments éphémères.
ISO / ASA
L'ISO est un indice de sensibilité à la lumière utilisé en photographie. Il remplace les anciennes normes ASA et DIN. Plus l'ISO est élevé, plus la pellicule ou le capteur est sensible à la lumière. L'ISO n'est pas une unité de mesure.
Jet d'encre
Le jet d'encre est une technique d'impression qui utilise des imprimantes jet d'encre pour déposer de petites gouttelettes d'encre sur le support d'impression. Cette technique permet d'imprimer sur une variété de matériaux et est couramment utilisée pour l'impression de photos en raison de sa capacité à reproduire une grande gamme de couleurs.
Koulechov
L"effet Koulechov", nommé d'après son théoricien Lev Koulechov, est un phénomène de montage cinématographique où les spectateurs attribuent plus de sens, ou un sens différent, à la juxtaposition de deux plans qu'à un plan isolé. Cela signifie que le contexte dans lequel une image est présentée peut influencer la façon dont elle est perçue et interprétée.
Laboratoire photographique
Un laboratoire photographique est une pièce sombre où sont développées les photographies argentiques. Ce processus implique plusieurs étapes chimiques, y compris le développement du film négatif et l'impression de l'image sur du papier photosensible. Le laboratoire photographique est un espace essentiel pour les photographes argentiques, car c'est là que les images capturées avec leur appareil photo prennent vie.
Lambda
Un tirage Lambda est une méthode d'impression photographique qui utilise des fichiers numériques pour créer des impressions sur divers types de papier photographique, y compris le papier baryté noir et blanc, le papier couleur et les supports transparents comme le Fujitrans ou le Duratrans. La technologie Lambda permet de contrôler individuellement la chromie, la densité et le contraste de chaque impression, offrant ainsi une grande flexibilité et précision dans la reproduction des images.
Légende
Une légende est un court texte informatif qui accompagne une photographie publiée. Elle contient généralement une à deux phrases fournissant des informations essentielles pour comprendre le contexte de la photographie, telles que le lieu, la date, l'identité des personnes présentes et une description de l'événement ou de la situation représentée.
Lentille optique
Une lentille optique est un élément en verre ou en matière synthétique transparente qui a la capacité de concentrer ou de disperser les rayons lumineux. Les objectifs photographiques sont constitués de plusieurs lentilles. Il existe deux types principaux de lentilles optiques : les lentilles convergentes, qui rassemblent les rayons lumineux en un point, et les lentilles divergentes, qui dispersent les rayons lumineux.
Light painting
Le light painting est une technique de photographie qui consiste à déplacer une source de lumière ou l'appareil photo pendant une longue exposition dans un environnement sombre. Cette technique crée des traînées lumineuses sur la photographie, produisant des effets visuels uniques et souvent spectaculaires.
Luminosité
La luminosité est une caractéristique attribuée à une source lumineuse en fonction de sa capacité apparente à émettre de la lumière. En photographie, la luminosité peut se référer à la quantité de lumière émise par une source lumineuse, mais aussi à la perception de la clarté d'une image. Une image avec une haute luminosité apparaîtra plus claire, tandis qu'une image avec une faible luminosité apparaîtra plus sombre.
Macrophotographie
La macrophotographie est une technique photographique qui permet de prendre des photos de petits objets en taille réelle. Cette technique permet d'obtenir des images à fort agrandissement, révélant souvent des détails que l'œil humain ne peut pas voir à l'œil nu.
Matériel
Le terme "matériel" désigne l'ensemble du matériel professionnel utilisé pour la prise de vue photographique. Cela peut inclure le sac de l'appareil photo, le boîtier de l'appareil photo, les objectifs, les piles, le flash, la lumière, le trépied, et bien d'autres équipements.
Médium
Un médium est le moyen technique utilisé par un artiste pour créer ses œuvres. La photographie est considérée comme un médium artistique, au même titre que la peinture, la sculpture, la vidéo, etc.
Mise au point
La mise au point est le réglage de la netteté de l'image lors de la prise de vue. Elle implique l'ajustement de la distance entre l'objectif et le sujet pour obtenir une image claire et précise.
Mise en abyme
La mise en abyme est un procédé artistique où une image contient une reproduction d'elle-même, créant un effet d'infini, à la manière d'un jeu de miroirs.
Mise en scène / Mises en scène
La mise en scène en photographie se réfère à l'organisation intentionnelle de tous les éléments d'une photographie avant la prise de vue. Cela peut impliquer l'arrangement de décors, de personnages, d'objets, etc., pour créer une image spécifique et dirigée.
Modèle
Un modèle est une personne ou un objet qui sert d'exemple ou d'inspiration pour une œuvre d'art. Dans le contexte de la photographie, un modèle est souvent une personne choisie par le photographe pour être photographiée.
Monochrome
Une image monochrome est une image composée d'une seule couleur ou de différentes nuances de la même couleur.
Montage
Le montage est le processus d'assemblage de différents éléments ou scènes préparés séparément pour former un tout cohérent. Dans le cinéma, le montage se réfère à l'organisation de la succession de plans ou de scènes pour créer un film.
Nature morte
La nature morte est un genre artistique qui représente des objets inanimés. En photographie, une nature morte peut être une expression de l'univers intérieur du photographe et une invitation à la méditation.
Négatif
Un négatif est un type de film photographique où les valeurs de luminance et de chrominance sont inversées par rapport à l'image originale.
Netteté
La netteté d'une image se réfère à sa clarté et à sa précision. En photographie, la netteté est souvent associée à la définition et à la résolution de l'image.
Noir et blanc
La photographie en noir et blanc est une technique où les couleurs du sujet sont traduites en nuances de gris. Le contraste entre les différentes nuances de gris peut aider à mettre en valeur certains détails de l'image.
Numérique
La photographie numérique est une forme de photographie qui utilise un capteur électronique pour capturer des images, qui sont ensuite traitées numériquement.
Objectif
Un objectif est un système optique composé de lentilles qui permet de rapprocher ou d'éloigner le sujet photographié. Il existe différents types d'objectifs, comme le grand angle, le fisheye, le téléobjectif, etc.
Ombre portée
L'ombre portée est l'ombre que crée un objet sur une autre surface ou sur le sol. L'ombre est une zone qui est privée de lumière directe.
Optique
L'optique est un système composé de lentilles qui permet de rapprocher ou d'éloigner le sujet photographié. Il existe différents types d'optiques, également appelés "objectifs", tels que le grand angle, le fisheye, le téléobjectif, etc.
Ouverture
L'ouverture d'un objectif photographique est le réglage qui contrôle le diamètre de l'ouverture du diaphragme, et donc la quantité de lumière qui entre dans l'appareil photo. Un réglage d'ouverture plus grand permet à plus de lumière d'entrer, ce qui peut être utile dans des conditions de faible luminosité.
Panoramique
La photographie panoramique est une technique de photographie qui permet de capturer des images avec un champ de vision exceptionnellement large. Cela crée un aspect allongé et étiré qui peut donner une perspective unique sur le sujet photographié.
Papier photo
Le papier photo est un type de papier recouvert d'une couche photosensible qui réagit à la lumière. Il est utilisé pour imprimer des photographies à partir de négatifs ou de fichiers numériques. Le papier photo est généralement insensible à la lumière inactinique, ce qui signifie qu'il peut être manipulé en lumière rouge ou jaune sans affecter l'image.
Pellicule
La pellicule photographique, également appelée film, est un support souple recouvert d'une émulsion contenant des composés sensibles à la lumière, généralement des halogénures d'argent. Lorsque cette émulsion est exposée à la lumière dans un appareil photographique, elle forme une image latente qui devient visible après un processus chimique de développement réalisé dans un laboratoire photographique.
Photo-carte de visite
Inventée par Eugène Disdéri en 1854, la photo-carte de visite est un format de portrait photographique de petite taille. Disdéri a développé un "châssis multiplicateur" qui lui a permis de prendre plusieurs photos sur un même négatif, ce qui a réduit les coûts de production et a rendu le portrait photographique plus accessible.
Photo-reportage
Le photo-reportage est une forme de journalisme qui utilise principalement des photographies pour raconter une histoire ou documenter un événement. Les photo-reportages peuvent être publiés dans des journaux, des magazines ou en ligne, et ils sont souvent accompagnés de textes qui fournissent un contexte supplémentaire.
Photogramme
Un photogramme est une image photographique créée sans utiliser d'appareil photo. Au lieu de cela, des objets sont placés directement sur une surface photosensible, comme du papier photo ou un film, qui est ensuite exposée à la lumière. Cette technique produit des images uniques qui capturent les contours et les silhouettes des objets.
Photographie
La photographie, qui signifie littéralement "écriture de lumière", est l'art et la science de créer des images durables en capturant la lumière sur une surface sensible, comme une pellicule photographique ou un capteur d'image électronique.
Photographie aérienne
La photographie aérienne est une technique de prise de vue qui consiste à prendre des photos depuis un véhicule volant, comme un avion, un hélicoptère ou un drone. Les photos aériennes peuvent offrir une perspective unique et donner une vue d'ensemble d'un paysage ou d'un sujet.
Photographie argentique
La photographie argentique est une technique de photographie qui utilise une pellicule photosensible pour capturer des images. Le film est ensuite développé dans un laboratoire à l'aide d'un processus chimique pour révéler l'image. Bien que la photographie numérique soit désormais plus courante, la photographie argentique reste populaire pour son rendu unique et son aspect tactile.
Photographie documentaire
La photographie documentaire vise à représenter le monde de manière objective et neutre. Elle est souvent utilisée pour documenter des événements, des cultures, des conditions sociales et d'autres aspects de la réalité. Malgré son objectif d'objectivité, la photographie documentaire peut également refléter les points de vue et les préoccupations des photographes.
Photographie numérique
La photographie numérique est une forme de photographie qui utilise un capteur d'image électronique pour capturer des images. Les images numériques peuvent être modifiées et traitées à l'aide de logiciels informatiques, et elles peuvent être facilement partagées et stockées sur des supports numériques.
Photographie sous-marine
La photographie sous-marine est une pratique photographique qui consiste à prendre des photos sous l'eau. Cela nécessite des équipements spéciaux qui sont résistants à l'eau et à la pression, et il faut souvent utiliser un éclairage artificiel pour compenser la perte de couleurs due à la diffusion de la lumière dans l'eau.
Photomontage
Le photomontage est une technique artistique qui consiste à assembler plusieurs photographies ou parties de photographies pour créer une nouvelle image. Les photomontages peuvent être réalisés à l'aide de techniques traditionnelles de collage ou à l'aide de logiciels de retouche d'image.
Photoshop
Photoshop est un logiciel de retouche d'image développé par Adobe. Il est largement utilisé pour la retouche de photos, le photomontage, le dessin assisté par ordinateur et d'autres applications de design graphique. Avec Photoshop, les utilisateurs peuvent modifier et manipuler des images numériques de manière créative et professionnelle.
Pixel
Un pixel, ou "picture element", est le plus petit élément d'une image numérique. Chaque pixel a une couleur et une luminosité spécifiques, et l'ensemble des pixels forme l'image complète. La résolution d'une image est souvent exprimée en pixels.
Plan
En photographie et en cinéma, un plan est une prise de vue qui est définie par la distance entre l'objectif et le sujet. Le cadrage du plan détermine quelle partie de la scène est visible dans l'image. Les plans peuvent être classifiés en fonction de leur distance par rapport au sujet, comme le plan général, le plan moyen, le gros plan, etc.
Planche-contact
Une planche-contact est une feuille de papier photo sur laquelle sont imprimées les images de tous les négatifs d'un film. Elle est utilisée pour avoir un aperçu de toutes les images avant de décider lesquelles seront agrandies et imprimées.
Plaque de verre
La plaque de verre est un ancien type de support photographique. Elle est constituée d'une fine plaque de verre recouverte d'une émulsion photosensible. Les plaques de verre ont été largement utilisées en photographie du milieu du XIXe siècle jusqu'à l'introduction du film flexible.
Plongée
La plongée est un type de prise de vue où la caméra est placée au-dessus du sujet, donnant l'impression que le spectateur regarde depuis un point de vue élevé. Cela peut être utilisé pour donner un sentiment de supériorité ou de domination sur le sujet.
Point de vue
Le point de vue est la position à partir de laquelle une image est prise. Il peut être déterminé par la direction du regard du photographe, la distance entre le photographe et le sujet, et l'angle de prise de vue.
Portrait
Le portrait est un genre de photographie qui se concentre sur la représentation d'un individu ou d'un groupe d'individus. Il peut capturer l'apparence physique du sujet, mais aussi son caractère, son humeur et son contexte social.
Pose
En photographie, la pose se réfère à la posture que le modèle adopte pour la photo. Cela peut être une pose naturelle ou une pose dirigée par le photographe. Le terme "pose" peut également se référer au temps d'exposition, qui est la durée pendant laquelle la lumière est autorisée à frapper le capteur de l'appareil photo.
Positif direct
Le positif direct est une technique photographique où l'image positive finale est obtenue directement dans l'appareil photo, sans avoir besoin de passer par une étape de négatif. Cette technique est souvent utilisée avec des appareils de type sténopé ou pinhole.
Post-production
La post-production est le processus de modification des images après la prise de vue. Cela peut inclure des ajustements de couleur, de luminosité et de contraste, des retouches pour supprimer des éléments indésirables, et d'autres modifications pour améliorer l'apparence de l'image.
Prise de vue
La prise de vue est le moment où le photographe capture l'image. C'est le point culminant du processus photographique, où tous les éléments de composition, d'éclairage et de réglages de l'appareil photo se combinent pour créer l'image finale.
Procédé
Un procédé est une technique ou une méthode utilisée pour réaliser une photographie. Cela peut inclure des procédés chimiques, comme dans la photographie argentique, ou des procédés électroniques, comme dans la photographie numérique.
Profondeur de champ
La profondeur de champ est la distance entre le point le plus proche et le point le plus éloigné qui apparaissent nettement dans une image. Elle est déterminée par plusieurs facteurs, dont l'ouverture de l'objectif, la distance focale de l'objectif et la distance entre l'appareil photo et le sujet. Une grande profondeur de champ signifie que beaucoup d'éléments de l'image seront nets, tandis qu'une faible profondeur de champ donnera un arrière-plan flou.
Recadrer
Recadrer une photographie signifie modifier ses limites pour changer le cadrage de l'image. Le recadrage peut être utilisé pour supprimer des éléments indésirables, améliorer la composition, ou mettre l'accent sur un sujet particulier. Il est souvent effectué à l'aide de logiciels de retouche d'image.
Regard
Le regard en photographie fait référence à la perspective unique du photographe. C'est la manière dont le photographe voit et interprète le monde qui se reflète dans ses images. Le regard peut être influencé par la personnalité du photographe, son contexte culturel, ses expériences personnelles et ses intentions artistiques.
Représentation
La représentation en photographie est le processus de création d'une image qui rend visible ou perceptible un objet, une idée ou un concept. Cela peut impliquer la reproduction fidèle de la réalité, mais cela peut aussi impliquer la création d'images qui symbolisent ou évoquent quelque chose d'immatériel ou d'abstrait.
Retouche
La retouche est une technique qui consiste à modifier une photographie après sa prise de vue. Les retouches peuvent être réalisées manuellement, comme le dodging et le burning en chambre noire, ou numériquement à l'aide de logiciels de retouche d'image. Les retouches peuvent servir à corriger des imperfections, à améliorer l'apparence de l'image, ou à manipuler l'image pour des raisons artistiques.
Roman-photo
Le roman-photo est un genre narratif qui utilise une séquence de photographies pour raconter une histoire. Les images sont souvent accompagnées de textes, qui peuvent être insérés dans des bulles de dialogue à la manière d'une bande dessinée. Le roman-photo a été inventé en Italie en 1947 par les frères Del Duca, et il est particulièrement populaire dans les magazines de romance et de soap opera.
Rough
Un rough, ou brouillon, est un dessin préliminaire qui sert de guide pour la création d'une œuvre finale, comme une photographie ou une illustration. Dans le contexte de la photographie, un rough peut être utilisé pour planifier la composition, l'éclairage et le cadrage avant la prise de vue. Le terme "rough" est couramment utilisé dans l'industrie de la publicité pour désigner les esquisses faites lors de la conception d'une campagne.
Sensibilité
La sensibilité en photographie fait référence à la réceptivité d'un capteur d'image (dans le cas de la photographie numérique) ou d'une pellicule (dans le cas de la photographie argentique) à la lumière. La sensibilité est mesurée en ISO, une norme internationale. Un nombre ISO plus élevé indique une plus grande sensibilité à la lumière, ce qui peut être utile dans des conditions de faible éclairage, mais peut également entraîner plus de bruit ou de grain dans l'image.
Série
Une série photographique est un ensemble de photographies qui sont liées entre elles par un thème, un sujet, un style ou une idée commune. Les séries peuvent être utilisées pour raconter une histoire, explorer un concept ou présenter une vision artistique cohérente. Chaque image dans une série contribue à l'ensemble et doit être considérée en relation avec les autres images de la série.
Similigravure
La similigravure est une méthode d'impression photomécanique en relief inventée en 1878 par Charles-Guillaume Petit. Elle permet de reproduire des photographies dans des livres ou des journaux. La similigravure a été le premier procédé pratique pour imprimer des images en demi-teintes (c'est-à-dire des images avec des niveaux de gris) en combinaison avec du texte.
Sous-exposé
Une photographie est sous-exposée lorsqu'elle a été prise avec insuffisamment de lumière. Cela peut se produire si le temps d'exposition est trop court ou si l'éclairage est trop faible. Dans une image sous-exposée, les zones d'ombre peuvent apparaître comme des taches noires sans détails.
Sténopé
Un sténopé est un dispositif optique simple qui consiste en une plaque avec un petit trou au centre. La lumière passe à travers le trou et projette une image sur la surface opposée. Un appareil photo sténopé est un type d'appareil photo qui utilise ce principe pour créer des images. Bien que rudimentaires, les appareils sténopés peuvent produire des images surprenamment détaillées et artistiques.
Stéréoscope
Un stéréoscope est un instrument optique qui permet de voir des images en relief. Il fonctionne en présentant deux images légèrement différentes à chaque œil, ce qui crée une illusion de profondeur. Les stéréoscopes ont été très populaires au XIXe siècle et au début du XXe siècle, et sont les précurseurs des technologies modernes de réalité virtuelle.
Stéréoscopie
La stéréoscopie est une technique qui utilise deux images prises sous des angles légèrement différents pour créer une perception de profondeur. Ces images sont généralement visualisées à l'aide d'un stéréoscope ou d'un casque VR, bien que certaines techniques permettent de voir l'effet stéréoscopique sans équipement spécial.
Studio
Un studio photographique est un espace dédié à la prise de photos. Il est généralement équipé de divers types d'éclairage, de décors, de supports et d'autres équipements nécessaires pour contrôler l'environnement de prise de vue.
Sur le vif
Une photographie prise sur le vif capture un sujet en action, sans mise en scène ni préparation. Les photos sur le vif peuvent capturer des moments spontanés et authentiques, et sont couramment utilisées dans le reportage photojournalistique et la photographie de rue.
Téléobjectif
Un téléobjectif est un type d'objectif caractérisé par une longue distance focale, comme 300mm. Ces objectifs permettent de capturer des sujets éloignés avec plus de détails et sont idéaux pour la photographie de sport, de faune ou toute situation où le photographe ne peut pas se rapprocher du sujet.
Température de couleur
La température de couleur se réfère à la teinte dominante d'une photo. Une température de couleur "froide" donne une teinte bleuâtre à l'image, évoquant un environnement frais ou froid. À l'inverse, une température de couleur "chaude" donne une teinte jaune-orangée à l'image, évoquant la chaleur ou la luminosité.
Temps de pose
Le temps de pose est la durée pendant laquelle l'obturateur de l'appareil photo reste ouvert pour laisser entrer la lumière sur le capteur ou le film. Ce paramètre est crucial pour déterminer la quantité de lumière qui atteint le capteur, affectant ainsi la luminosité et l'exposition de l'image finale.
TIFF
TIFF (Tagged Image File Format) est un format de fichier utilisé pour stocker des images numériques. Contrairement à d'autres formats comme JPEG, TIFF ne compresse pas les images, ce qui signifie qu'il n'y a pas de perte de qualité mais les fichiers sont plus volumineux.
Timelapse
Le timelapse est une technique de photographie et de cinématographie qui consiste à prendre une série de photos à des intervalles réguliers, puis à les assembler pour créer une vidéo. Cela donne l'illusion que le temps s'écoule plus rapidement, ce qui est idéal pour capturer des changements subtils et progressifs qui se produisent sur de longues périodes.
Traitement par lot
Le traitement par lot est une fonctionnalité disponible dans de nombreux logiciels de retouche d'image qui permet d'appliquer les mêmes modifications à plusieurs photos à la fois. Cela peut être un gain de temps considérable lorsqu'il faut apporter les mêmes ajustements à un grand nombre d'images.
Trépied
Un trépied est un support à trois pieds conçu pour stabiliser et maintenir un appareil photo. Utilisé pour éviter le bougé de l'appareil et obtenir des images plus nettes, surtout dans des situations où une longue exposition est nécessaire ou lorsque la précision du cadrage est essentielle.
USB
USB (Universal Serial Bus) est un type de connexion largement utilisé pour connecter divers périphériques, y compris des appareils photo, à un ordinateur. Il permet le transfert de données et, dans certains cas, peut également fournir une alimentation électrique au périphérique connecté.
UV (filtre)
Un filtre UV est un accessoire de photographie qui se fixe à l'avant d'un objectif pour bloquer les rayons ultraviolets du soleil. En plus de protéger l'objectif des rayons UV potentiellement nocifs, il peut aider à réduire la brume et améliorer la clarté de l'image.
Vignettage
Le vignettage est un phénomène optique qui se traduit par un assombrissement des coins d'une image. Cela peut être causé par l'objectif, surtout s'il est de qualité inférieure, mais peut aussi être ajouté i
Vitesse
La vitesse, également connue sous le nom de temps de pose, fait référence au temps pendant lequel l'obturateur de l'appareil photo reste ouvert lors de la prise d'une photo. Un temps d'exposition plus long permettra à plus de lumière d'entrer, ce qui est utile dans des conditions de faible luminosité, tandis qu'un temps d'exposition plus court peut figer l'action et réduire le flou de mouvement.
VR
VR (Vibration Reduction) est une technologie de stabilisation d'image utilisée par Nikon dans ses objectifs. Elle aide à minimiser le flou causé par les petits mouvements de l'appareil photo, ce qui peut être particulièrement utile lors de la prise de photos à main levée ou à des vitesses d'obturation plus lentes.
WB auto
WB Auto, ou Balance des Blancs Automatique, est une fonctionnalité de nombreux appareils photo qui ajuste automatiquement la balance des couleurs en fonction de la lumière ambiante. Cela aide à maintenir des blancs précis et à éviter les dominantes de couleur indésirables.
Yeux rouges
L'effet des yeux rouges est un phénomène courant dans la photographie au flash, où les yeux du sujet apparaissent rouges sur la photo. Cela est dû à la lumière du flash se reflétant sur les vaisseaux sanguins de la rétine. La plupart des logiciels de retouche d'image, comme Lightroom, ont des outils pour corriger cet effet.
Zoom
Un objectif zoom est un objectif dont la distance focale peut être ajustée, permettant au photographe de changer le cadrage de l'image sans avoir à se déplacer. Les objectifs zoom sont polyvalents et pratiques pour une variété de situations, des paysages aux portraits en passant par les photos de sport ou de faune.