Quand la photographie s'amuse avec la paréidolie
La paréidolie est la faculté de voir, de percevoir, et d’imaginer des visages, des formes, des objets, dans des éléments abstraits. Le photographe Lân Nguyen s’amuse avec cette faculté en réalisant photographies, puis photomontages qui se jouent de nos perceptions, notamment avec les nuages et le ciel.
Lân Nguyen et la paréidolie
Avec comme point de départ ces formes abstraites, le photographe réalise des images qui mêlent des silhouettes sombres venant contraster les nuances lumineuses et énigmatiques. Des photographies oniriques et poétiques que l’artiste retouche légèrement pour souligner le contraste entre le sujet en contre-jour et l’arrière-plan infini.
C’est sur son compte Instagram que Lân Nguyen publie ses créations. Un concept simple mais qui est ici très bien exécuté. Il repose sur l'exploitation de notre imagination. Un travail particulièrement bienvenu dans la période actuelle, qui nous permet de nous évader et de rêver avec des techniques photographiques simples.
Il raconte que son aventure photographique a simplement commencé par la publication de photos de coucher de soleil qu’il a prises avec son téléphone en 2017. Ces premiers clichés très simples se sont rapidement mués en compositions plus travaillées en postproduction et réalisées avec un véritable appareil photo.
Installé aux Pays-Bas, Lân Nguyen s’amuse de nos perceptions et de notre imaginaire pour développer un univers photographique très personnel et pourtant ancré dans l’inconscient collectif. Découvrez son travail en visitant son site web et son compte Instagram.
Photographies : © Lân Nguyen
-
-
-