Le photographe Chema Madoz brouille notre vision du monde
Avec une très belle utilisation des jeux de perspective et beaucoup de créativité, le photographe et artiste espagnol Chema Madoz nous offre une nouvelle manière d’observer le monde qui nous entoure. Son travail de photographe s’amuse à mettre en scène des objets de la vie quotidienne dans des situations détournées et déroutantes. Avec un style bien à lui, il semble nous ouvrir la voie vers des univers parallèles.
L'univers surréaliste de Chema Madoz
Depuis plus de 30 ans l’artiste réalise des compositions minimalistes qui nous plongent dans un certain surréalisme.
A la fois poétique et critique, l’univers qu’il parvient à capturer le plus souvent en noir et blanc pourrait être envisagé comme un jeu complémentaire entre réalité et virtualité.
Au-delà de l’humour parfois absurde qui se dégage de ses compositions, on notera aussi la précision presque millimétrique qui se dégage de ses photographies.
Les illusions de Chema Madoz
Un souci du détail que l’on retrouve dans la symétrie des cadrages tout comme dans l’utilisation propre et délicate de la lumière.
Dans son travail, Madoz semble donc vouloir faire appel à notre compréhension plutôt qu’à notre sensibilité. Les objets qui peuplent ses photographies nous invitent d’abord, à les comprendre, à déceler la logique qui les anime, comme une énigme qu’il nous faudrait résoudre.
Ce n’est qu’après cette analyse minutieuse que se révèlent tous les enjeux qui ont animé le photographe.
Pour découvrir plus de créations du photographe Chema Madoz, vous pouvez consulter son site internet ou son compte Instagram.
Pour découvrir plus de créations du photographe Chema Madoz, vous pouvez consulter son site internet ou son compte Instagram.
Photographies : © Chema Madoz